Au pays des mille et un rapports Maven

March 20th, 2005 par Freddy Mallet

Là je vais faire un truc qui est très mal en pointant vers un site extérieur mais hormis le fait que je me sois déjà excusé au près de Franck, j’ai ma conscience pour moi (et la normalement Eric dit: ‘ah bon! tu l’as retrouvée ?’, et oui, il est comme ça Eric). Voici donc le petit article sur xp-swiss. Le fait est que plus le temps passe, plus je prends progressivement conscience du chemin qui a été parcouru entre ant et maven. Malgré la puissance de ant, et tout l’intérêt que j’ai pour l’outil, le problème de ant c’est qu’une fois qu’on a les mains dans la camboui c’est bien difficile d’en sortir pour prendre un peu de hauteur par rapport à la complexité croissante des fichiers de scripts. Avec Maven, c’est un peu le processus inverse, le produit vous pousse à prendre de la hauteur:

Quels sont mes composants ?
Quelles sont mes dépendances ?
Vous voulez faire du spécifique ? pas de problème mais merci de passer par la case plugin plutôt que de me pondre 100 lignes de scripts immaintenables.
Vous voulez du feedback sur votre projet ? allez voir l’article de Freddy ‘Au pays des mille et un rapports Maven’….

3 Responses to “Au pays des mille et un rapports Maven”

  1. Simon BRANDHOF Says:

    Essayer ces rapports, c’est les adopter.
    Pour ceux qui ont des centaines d’erreurs checkstyle et qui ont la flemme de le configurer correctement, je leur conseille PMD. Couplé à FindBugs il suffit amplement à maintenir un code “rigoureux”.

    Freddy tu as oublié le rapport de convergence de dépendances. Il est utile pour les “multi-projets” (par exemple un projet contenant une web-app et un composant common). Il détecte les conflits de versions. Exemple : la web-app dépend de jfreechart 1.0 et common de la 0.9.21… (quoi ? la nouvelle version de jfreechart vient de sortir ? ;-) )

  2. Eric Says:

    Je profites de cet intéressant article pour signaler aux amateurs de Maven que Mevenide-Netbeans 0.6 vient de sortir et qu’il permet de naviguer dans les “repositories” pour décrire les dépendances.

  3. Franck Says:

    Bon va falloir que je me penche sérieusement sur maven.
    Je vais essayer de le tester sur mon célébre projet VeloGUI :D

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.