Bloglines : gérer votre lecture de blogs

May 3rd, 2005 par Franck Arnulfo

Il y a quelques temps, Benoît avait écrit un article sur les “newsreaders ou aggrégateurs de flux”.
Parmi les outils présentés, il y avait Bloglines.com.
Comme cela fait quelques semaines que je l’utilise et que j’en suis satisfait j’en profite pour vous faire un petit topo sur le sujet.
Bloglines est un aggégateur de flux RSS,Atom et autres dont la particularité est d’être une application on line comme les webmails.
Une fois inscrit et connecté vous pouvez rajouter vos flux manuellement ou bien utiliser une bookmarklet (un lien que l’on drag’n drop dans la barre de lien du navigateur) qui permet d’afficher la liste des flux disponibles de la page sur laquelle vous surfez pour choisir le flux auquel vous vous voulez vous abonner.
Bloglines se charge ensuite de vérifier régulièrement si de nouveaux articles sont disponibles et vous les présente en gras comme non lus.
Vous pourrez alors suivre plusieurs blogs à la fois, savoir quel article vous avez déjà lu, il y a même une case à cocher pour garder un article comme non lu.
Si vous souhaitez conserver un article particulier vous pouvez utiliser le lien “Clip/Blog This” et sauvegarder le lien dans un espace Clippings qui vous est propre (je n’ai pas encore utilisé l’option Blog this).
Vous pourrez utiliser un mode de lecture intéressant en cliquant sur le dossier contenant vos blogs: la liste de tous les nouveaux articles de tous vos blogs va s’afficher triés par ordre chronologique.
Vous pourrez aussi partager votre liste de blogs via l’option Blogrolls.
Un truc intéressant découlant du fait que Bloglines centralise les listes de blogs de ces utilisateurs, est que vous pouvez voir le nombre d’abonnés à un blog (par exemple, notre fameux blog possède déjà 6 subscribers ! bon ok slashdot.org en a 31 841 mais on est plus jeune ;-) ).
Il reste encore un bon nombre d’autres fonctionnalité à découvrir mais celle que je trouve la plus importante c’est l’extension Firefox qui affiche un logo Bloglines assez discret en bas à droite et qui se couvre d’un point rouge dès qu’il y a de nouveaux articles.
En résumé, essayez Bloglines et vous m’en direz des nouvelles !

6 Responses to “Bloglines : gérer votre lecture de blogs”

  1. Freddy Mallet Says:

    Franck, je suis l’un des 6 subscribers sur le site Franck’n Friends. C’est marrant car moi aussi j’ai totalement basculé sur Bloglines depuis 2 mois et je dois dire que ça change assez radicalement ma manière d’aller à la pêche aux news. J’en étais arrivé à un stade où tous les midis à partir de mon bookmark ’sidebar’ j’allais faire un tour sur une dixaine de blogs et 4/5 site de news pour trouver d’hypothétiques nouvelles. Désormais je bloglines.

  2. Freddy Mallet Says:

    Le revers de la médaille c’est qu’on a ensuite tendance à ne plus aller consulter les sites qui ne proposent pas de flux RSS (mon regard prend la direction de Aix en provence). Pour la petite anecdote Joel On Software atteint 10,427 subscribers. Respect m’sieur Joël.

  3. Franck Says:

    En fait, il faudrait aller plus loin sur le RSS (ou Atom, pas de jaloux), pour l’appliquer à des informations dont on n’a pas l’habitude de les voir sous cet aspect.
    Par exemple pour les mails (gmail fournit déjà un flux pour ses mails), pour les opérations de son relevé de compte bancaire, pour les news sur une valeur côté en bourse, etc…
    Bon d’accord faut avoir confiance en son lecteur de flux.
    Sinon pour info, vous pouvez suivre par RSS les commentaires sur un article donné, cf. le lien RSS juste en dessous de l’article avant les commentaires.

  4. Eric Says:

    Désolé, peut-être allons-nous organiser un rhinfothon bientôt … RHinfo.be.

    Bon je vais aller m’inscrire à bloglines.

  5. Franck’n Friends weblog » Blog Archive » Suivre tous les nouveaux commentaires d’un blog Says:

    […] og sur votre bloglines préféré (si vous n’êtes toujours pas sur bloglines, lisez ceci). Jusque là tout va bien, vous êtes bien averti des nouveaux articles, mais pas des nouv […]

  6. social hortis » Compléments d’info suite lundi gras sur ‘Social Hortis 2.0′ Says:

    […] e ReaderUne petite introduction aux aggrégateurs RSS et à bloglines est disponible -> ici <-Pour ceux qui s’intéressent aux méthodologies agiles au web 2.0 et au KM, ils peuvent p […]

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.