Profitons de l’outil Open Source Free Mind pour découvrir le Mind Mapping

September 10th, 2004 par Freddy Mallet

le concept de Mind Mapping a été inventé dans les années 60 par un certain Tony Buzan. L’idée de base est que le mode de restitution classique en informatique sous forme d’arborescence hiérarchique comme l’explorateur windows ou les tables des matières n’est pas le plus efficace d’autant plus lorsque l’on travaille sur des concepts/idée un peu abstraites. Il a alors promu un système de restitution en étoile dont vous pouvez voir des exemples sur le site de MindJet. Je suis personnellement un utilisateur convaincu de ce type de représentation. Je l’ai par exemple utilisé pour synthétiser dans une seule vue les concepts sous-jacents à la méthodologie XP (les netficaiens peuvent donner une note à cet exemple :-) .

Le logiciel commercial de référence sur le marché est MindManager de la société MindJet. Il se paie d’ailleurs au prix fort avec un prix d’entrée aux alentours de 150 euros. On trouve également d’autres logiciels commerciaux plus modestes comme VisualMind, MindMapper et Inspiration .

en 2000, un outil open source est entrée dans la cour : Free Mind. On en est à la version 0.7.1 et ce soft est déjà sympa d’utilisation. Il manque à mon sens surtout la fonction d’import/export word et la possibilité d’ajouter des notes étendues sur les noeuds mais c’est prometteur. C’est la première fois que je suis vraiment tenté pour contribuer au développement d’un produit Open source. A suivre…

4 Responses to “Profitons de l’outil Open Source Free Mind pour découvrir le Mind Mapping”

  1. Franck'n Friends weblog » FreeMind élevé au rang d’outil agile Says:

    […] open source de la technique du mind-mapping) est promu ‘outil agile’. cf : Profitons de l’outil Open Source Free Mind pour découvrir le Mind Mapping […]

  2. sebsauvage Says:

    Je me suis mis au mind-mapping avec FreeMind il y a quelques semaines pour mon travail quotidien, et je dois dire que FreeMind (même s’il n’est pas encore parfait) fait des merveilles.
    Je parviens à noter le moindre petit détail à ne pas oublier tout en gardant une vue d’ensemble de mon travail. Et surtout j’arrive à trouver une information très rapidement.

    FreeMind a l’excellente idée de se reposer beaucoup sur des raccourcis clavier, et cela rend l’utilisation vraiment très efficace.

  3. Franck’n Friends weblog » Blog Archive » FreeMind élevé au rang d’outil agile Says:

    […] open source de la technique du mind-mapping) est promu ‘outil agile’. cf : Profitons de l’outil Open Source Free Mind pour découvrir le Mind Mapping

    […]

  4. Fil de pensées agiles » Blog Archive » FreeMind élevé au rang d’outil agile Says:

    […] cf : Profitons de l’outil Open Source Free Mind pour découvrir le Mind Mapping […]

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.