Harmony ?, une JVM Apache !

May 7th, 2005 par Franck Arnulfo

C’est tout chaud, ça vient de sortir hier soir, une lettre d’intention de création d’un projet nommé Harmony de Machine Virtuelle Java 5.0 sous license Apache vient d’être envoyé sur la mailing list d’incubator, la couveuse de projets Apache.
C’est sûr, ça va faire du bruit et sûrement être le buzzword du moment !

10 Responses to “Harmony ?, une JVM Apache !”

  1. Freddy Mallet Says:

    Il faut dire que ça faisait un petit moment que la communauté Open-Source s’offusquait du fait que la version J2SE de Sun ne soit pas Open-Source. Des gens courageux et/ou téméraires veulent donc faire le grand saut. Certains ne manqueront pas de dire ‘bonne chute!’ ;-) , moi je serai tenté dire humblement bonne chance…

  2. Simon Says:

    Tous les articles que je lis (rapidement) à ce sujet mettent en avant l’intérêt de la license Apache. A priori ca serait l’argument le plus convaincant de cette JVM par rapport à celle de Sun.
    Ca me parait un peu léger pour un projet aussi lourd. A mon avis le mieux pour eux serait de récupérer une JVM existante (celle d’IBM par exemple). Ils avaient déjà bien hérité de Xerces et XMLBeans…

  3. Franck Says:

    Simon,
    L’intérêt de la license Apache est que c’est une license open source.
    Un des problème de la license Sun est que tu ne peux pas modifier le code source de Sun et le redistribuer.
    Concernant la JVM de IBM, si tu parles de Jikes , ce n’est qu’un compilateur Java mais pas un exécuteur de programme Java.

  4. Simon Says:

    Oui j’avais bien compris l’intérêt d’une license open source, mais ma remarque portait sur l’utilité de partir from scratch “juste” pour ca.
    Sinon IBM a bien sa propre JVM 1.4.2. Bon d’accord pour Windows ca marche que sur des machines IBM…

  5. Simon Says:

    Je viens de voir que Sun contre-attaque avec la “JDK community” sur son portail java.net. Le but est d’attirer les contributeurs sur tout ce qui tourne autour du JDK, en particulier de la J2SE 6 (nom de code Mustang). On peut se demander si Harmony aura sa place dans ce projet…
    Le pire est que Sun a sorti pour l’occasion une nouvelle license : JAVA RESEARCH LICENSE (http://java.net/jrl.html). Si j’ai bien compris le projet est open-source juste dans le cadre de son développement… Après tu l’as dans le baba pour le redistribuer. Il n’y aurait pas de l’arnaque dans l’air ?

  6. Simon Says:

    J’ai oublié de citer les liens :
    la communauté JDK
    le projet Mustang

  7. Eric Says:

    Cela fait quelques mois que dans les mailings list on peut voir ce sujet comme quoi Java n’étant pas open-source il ne faut pas le redistribuer dans les distributions linux, ou il ne faut pas l’utiliser dans OpenOffice…

    Il faut tout de même noter que même si le JDK n’est pas en opensource (certifié OSI) le code source était déjà disponible (licence SCSL et JRL).

    Ils ont fait un pas de plus en mettant à disposition depuis 2 mois un weekly build du J2SE 6.0 (toujours avec la license JRL).

    De plus il existe plusieurs JDK disponibles gratuitement (mais pas les sources) : IBM,BEA (anciennement JRockit) et Blackdown. Ces distributions sont destinés plus à un environnement serveur (surtout JRockit) où on pouvait constater de grande différences de performances avec les JDK de Sun (essentiellement sur les version 1.3.x, 1.4.0 et 1.4.1).

    On verra ce que cela donnera…

  8. Franck Says:

    Simon,
    Pour le “repartir from scratch”, ce n’est pas si j’ai bien compris le but ultime du projet Harmony, mais plutôt de regrouper et d’unifier différents composants si c’est possible et sinon ben go pour le from scratch.
    Le tout en gardant un aspect modulaire dans cet unification. Le nom du projet semblant être en accord avec ceci.
    Cela apparaît bien aussi dans le dessin d’architecture suivant : http://people.apache.org/~geirm/harmony.jpg où les différents composants (JIT, Class library) pourraient être changés.

    Pour la contre-attaque de Sun, je ne pense pas que Sun ait sorti cela en réponse à Harmony. Et pour l’arnaque, je dirais plutôt comme Eric que c’est un pas en avant.

    Sur le fond, je trouve le projet Harmony intéressant car la fondation Apache peut y apporter une grande visibilité et une certaine cohérence.
    Mais n’oublions pas quelques faits:
    - Harmony est pour l’instant une proposition de projet qui doit être accepté par l’incubateur de la fondation Apache,
    - lire et relire la proposition originale et la FAQ, c’est assez impressionnant le nombre d’articles de blog qui montrent clairement que ce n’est pas le cas de tout le monde

  9. Franck Says:

    Effectivement Eric, le débat sur le non open source Java semble faire rage en ce moment à l’occasion de l’immente sortie d’OpenOffice 2.0 qui utilise Java notamment dans le composant Base, l’équivalent light de Microsoft Access, et qui s’appuie sur la base de données pure java HSQDB.

    Comme tu le dis on verra ce que cela donnera…

  10. Franck Says:

    Allez encore un mot sur le sujet.
    Vous pouvez lire consulter la mailing list d’Harmony sur gmane: http://dir.gmane.org/gmane.comp.java.harmony.devel .

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.