iPod ? Adopté !

July 13th, 2005 par Franck Arnulfo

Et oui voilà quelques semaines j’ai cédé aux sirènes du gadget à la mode en ce moment : l’iPod, le lecteur MP3 d’Apple !
Je suis devenu l’heureux acquéreur d’un iPod dit classique (pas le mini, ni le shuffle).
Sa capacité de 40 Go est largement suffisante pour contenir toute ma musithèque et transporter quelques fichiers au besoin.
Quelques mots sur l’engin : classe et simple d’emploi. Sa mollette magique est vraiment une idée géniale, idéale pour scroller rapidement parmi tous ses morceaux.
Je commence à redécouvrir certains morceaux que j’écoutais rarement, bien que je puisse écouter via un casque des mp3 sur mon ordinateur au boulot, je n’y ai pas tous mes morceaux et puis j’avais un peu l’impression d’être enchaîné à mon bureau (enfin surtout qu’on se déplace sur sa chaise à roulette ;-) ).
Je suis donc satisfait de mon nouvel accessoire, même si moins de 2 semaines après l’avoir acheté, une nouvelle version avec écran couleur soit sorti mais bon avec 20 Go de moins pour le même prix. De toute façon, il faut se faire une raison : tout matériel informatique se déprécie dès son achat…
Attention l’iPod n’est pas sans défaut: l’utilisation d’iTunes est quasi obligatoire car l’iPod s’appuie sur une sorte de base de données et non pas directement à partir des fichiers sur son disque, mais que les linuxiens ne s’affolent pas, d’autres ont déjà contourné le problème avec par exemple gtkpod et idem sur windows avec ephPod notamment. De même, on ne peut pas récupérer directement les fichiers musicaux de l’iPod à partir d’un autre PC, il faut utiliser d’autres outils.
Mais je trouve que ces inconvénients, surmontables, sont faibles face à tous les avantages notamment au niveau des accessoires: c’est impressionant la liste d’accessoire dédiés aux iPod, que ce soit des enceintes dédiés iPod, des étuis, des micros, des diffuseurs FM, etc…
On apprécie à sa juste mesure le vrai succès commercial de l’iPod par rapport aux autres lecteurs MP3 et notamment celui de Sony, le NW-HD5, sorti dernièrement mais trop tard à mon avis pour rattraper son retard face à l’iPod.
Il me reste encore à appronfondir le podcasting et acheter un diffuseur FM pour pouvoir en profiter dans la voiture en attendant que sorte une version Wifi qui communique avec mon autoradio pour afficher le titre des chansons en affichage tête haute ;-) .

2 Responses to “iPod ? Adopté !”

  1. Eric Says:

    Visiblement tous les possesseurs d’iPod sont contents ou très contents. Je dois avouer que j’ai acheté un Zen 20G de Creative et j’en suis aussi très content. Il n’a pas toutes les fonctionnalités de l’iPod, il ne fait pas disque dur portable :-( mais il coute 2 fois moins chers que l’iPod.

  2. Jérôme Says:

    Perso je suis tout aussi content de mon iPod Shuffle de 1Gb ;)
    Diffuseur Radio FM dispo à Virgin pour une trentaine d’euros au Virgin à côté de ton bureau Franck: j’en suis content aussi, même si en voiture l’inconvénient est de devoir changer assez souvent de fréquence lors des longs trajets, les collisions étant assez fréquentes

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.