Yahoo Search (My Web 2), bien mais peut faire beaucoup mieux

September 16th, 2005 par Freddy Mallet

Yahoo vient de lancer en version Beta (ça devient à la mode de tout sortir en version Beta. A quand l’extension du principe au produit consommable comme la nouvelle clio Beta chez Renault ?) le service My Web 2.0. L’idée est relativement simple:

Quand on fait des recherches sur un sujet donné on trouve généralement un certain nombre de pages qui correspondent à ce qu’on recherche. Pour conserver le fruit de cette recherche vous n’avez actuellement qu’une seule solution: enregistrer toutes les pages dans vos favoris en espérant pouvoir les retrouver plus tard. Le problème c’est que lorsqu’on répète plusieurs fois cette opération, l’organisation des favoris devient vite un casse-tête et retrouver les liens que l’on recherche dans les favoris une gageure. Par définition, la classification hiérarchique n’est pas du tout optimale pour sauvegarder le fruit de ces recherches. My Web de Yahoo propose donc, de manière relativement intégrée à son moteur de recherche, d’enregistrer ces pages et de les classifier par vous même à l’aide de meta tags. Retrouver ses petits est alors chose plus aisée.

Il propose également la possibilité de partager le fruit de ces recherches et de ces classifications avec vos amis. C’est bien mais…

Si vous revenez sur une recherche que vous avez faite il y a un an concernant la culture de la betterave, ce procédé va vous permettre de retrouver tous les liens pertinents qui vous ont permis de mener à bien votre effort de synthèse sur le sujet mais vous avez tout de même potentiellement perdu toutes les réflexions (cheminement intellectuel) que vous vous êtes faites au moment de la lecture de ces liens. Et admettons que vous ayez une mémoire hors du commun, comment transmettre à vos amis ces réflexions ? Ils se retrouvent avec les 10 pages que vous avez consultées sur la culture de la betterave mais aucune clef pour suivre votre raisonnement.

Proposition 1: A la lecture d’une page web il faudrait permettre à l’internaute de saisir des commentaires sur la page HTML elle même et de les retrouver à la prochaine consultation de cette même page. Exemple:

Proposition 2: Si en plus on pouvait, durant la lecture de la page construire en live la map (Mind Mapping) de synthèse de ce qu’on a compris ça commencerait à devenir franchement intéressant.

Vos amis ont maintenant toutes les clefs pour comprendre ce que vous avez compris et c’est bien ce vers quoi on veut tendre non ? Euh… vous m’avez compris là ?

3 Responses to “Yahoo Search (My Web 2), bien mais peut faire beaucoup mieux”

  1. Franck Says:

    Avec un peu de retard, j’ai fait joujou avec My Web 2 en y injectant mes >2000 bookmarks gérés par http://www.sitebar.org.
    La puissance de My Web 2 est qu’il va indexer toutes les pages bookmarkées et ensuite lorsqu’on fait une recherche dans My Web c’est dans ces pages qu’il va rechercher l’info (désolé Freddy mais cela n’apparait pas clairement dans ton article ;-) ).
    Ce qui est plus efficace que la recherche sur sitebar qui se limite au titre des pages (ce qui est souvent mis en défaut dans certains blogs ou le titre du blog ne contient pas toujours le titre de l’article, pas comme dans wordpress cf le titre affiché dans Firefox pour cette page).
    Le principe des tags semble être devenu la norme (cf. http://del.icio.us ), ça manque à sitebar (qui fait la demande ?).
    Bon un des soucis est que l’on ne peut pas effacer d’un coup toutes les pages que l’on a ajouté, on ne peut le faire que une par une.

    Sinon, il semble que j’ai loupé un truc, je ne vois pas comment enregistrer une recherche ?
    Je vois bien comment sauvegarder des pages résultats de recherche mais pas la recherche en elle-même.

  2. Freddy Mallet Says:

    Tout pareil Franck, je n’arrive pas à visualiser l’historique de mes recherches. Merci pour la précision, c’est vrai que je n’avais pas été très clair sur le sujet.

  3. Franck’n Friends weblog » Blog Archive » Après les social bookmarking services voici les social annotation services Says:

    […] par Freddy Mallet

    J’avais abordé cette notion de social annotation dans un post précédant sur le service My Web 2 de Yahoo et Diigo est à ma connaissance le premier service […]

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.