L’intelligence collective pour faire face à la complexité

September 21st, 2005 par Freddy Mallet

Un très bon article paru sur InternetActu et portant sur l’Intelligence Collective. Mais qu’est-ce donc que l’IC ? La lecture de cet article devrait vous permettre de comprendre de quoi il s’agit et pourquoi j’en parle. En effet, bon nombre de pratiques Agiles sont issues de l’IC, voui, voui …

3 Responses to “L’intelligence collective pour faire face à la complexité”

  1. Franck Says:

    Ayé, j’ai lu ce gros pavé !
    Un peu dur au début mais cela s’améliore tout au long de l’article.
    Le parallèle avec des situtations vécues lors de gros projets est assez frappant !
    Cet article (découpé en plus petits articles) irait bien dans la section Management du Journal du Net et tous les managers devraient le lire en essayant de prendre du recul.
    D’ailleurs, ce n’est pas seulement les managers mais bien toutes les personnes impliquées car comme le dit l’article “Croire à l’intelligence de l’autre, c’est la faire naître et la développer ; La nier, c’est la détruire.”.
    Car on n’est pas des fourmis et il me semble que nous avons besoin d’avoir un sens à ce que nous faisons.
    Les points commun avec les pratiques agiles sont aussi intéressant comme le processus d’itération, la définition d’une direction mais non d’un but précis, etc…

    Comme je l’ai dit précédemment, un rédécoupage de l’article aurait faciliter sa lecture sur le web car quand on voit le pavé s’afficher on prend un peu peur ;-) !

  2. Franck Says:

    Une petite question : comment es-tu tombé sur cet article ?

  3. Freddy Mallet Says:

    Pour ce qui est du ‘comment’, l’utilisation de bloglines a un peu révolutionné la manière dont je vais à la pêche à ce qui m’intéresse. Je suis abonné a pas mal de blogs sur l’agilité, le e-learning, etc… et plusieurs blogs m’ont aiguillé vers InternetActu. Donc je suis abonné au fil RSS InternetActu dont les articles sont plutôt d’un bon (dans les deux sens du terme) niveau.

    Pour ce qui est du premier commentaire je vais essayer de te faire un mind-mapping de l’article pour réussir enfin à te convaincre de la puissance de ce truc dès qu’on manipule des notions complexes ;-)

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.