Vive les tutorials avec Wink

September 21st, 2005 par Simon

Comment installer mevenide dans netbeans ? Comment définir un repository CVS dans eclipse ? Ou plus dur comment utiliser ces foutus styles dans Word ? Rien ne vaut un petit tutorial avec quelques screenshots pour rapidement s’en sortir.
Ayant eu le besoin récemment de rédiger de tels tutorials, je me suis vite rendu compte que la tâche n’est pas si facile ni aussi rapide que ca n’en a l’air (retouche des images, oubli d’étapes, …).

Je me suis alors dit que le plus simple est d’enregistrer une vidéo de l’écran pendant que j’effectue les manipulations. Mais les nombreux essais de “screen recorders” furent infructueux : trop de produits commerciaux, fichiers AVI trop gros ou de qualité insuffisante, impossibilité de retoucher la vidéo pour inscruster des images ou des libellés, …

Et puis je tombe sur wink. Je réalise alors ce tutorial sur mevenide en deux temps trois mouvements. Il est encore perfectible mais le résultat est largement au delà de mes attentes. J’avais trouvé mon outil miracle.

En quelques mots :
- c’est un freeware (mais non open source)
- la vidéo est en flash, format largement répandu…
- il prend des screenshots à chaque clic de souris ou à chaque appui sur la touche
. Les mouvements de la souris sont ensuite recalculés. C’est comme ça que la vidéo ne fait au final que 500kO !
- il est possible de rajouter des images ou d’incruster du texte
- l’ajout, la suppression ou le ré-ordonnancement des screenshots sont possibles après l’enregistrement. Pratique si l’on a fait de fausses manips.
- petite lacune : il manque encore l’audio
- ça tourne sur windows et linux (oups, pas de macOS :(

Vous l’aurez compris, je vous conseille vivement ce soft.

Liens :

7 Responses to “Vive les tutorials avec Wink”

  1. Franck Says:

    Merci Simon !
    Dans la même catégorie mais open source (GPL) ce coup-ci, il y a aussi CamStudio : http://www.camstudio.org qui a l’audio et qui enregistre aussi en Flash. Par contre je n’ai pas encore essayé ni l’un ni l’autre, donc je compte sur toi pour nous dire ce que tu penses de Wink vs CamStudio !

  2. Simon BRANDHOF Says:

    J’ai effectivement testé CamStudio. C’est un pur screen recorder, c’est à dire qu’il retranscrit exactement ce que tu fais à l’écran. Il n’est pas orienté “création de tutorial”. Tu dois donc faire attention pendant l’enregistrement à ne pas faire de fausses manips, à ne pas être trop rapide ni trop lent… et à tout faire en une seule fois !

    La subtilité de Camstudio est qu’il a un convertisseur avi-flash, mais de mauvaise qualité. Le résultat ressemblait à un client VNC en mode dégradé !

  3. Franck Says:

    Wink semble donc emporter la victoire pour la création de tutorial !

  4. Freddy Mallet Says:

    Je viens d’apprendre un truc, MERCHI ! (c’est en partie ça l’IC: création d’un environnement favorisant les intéractions entre acteurs sans présager et contrôler le contenu échangé. Franck, pour améliorer cet environnement il faudrait encore 2 à 3 autres acteurs ;-)

  5. Eric Says:

    Un défaut de Wink est qu’il est très très gourmand en mémoire…

  6. Mickael Says:

    Dans le même genre, mais malheureusement payant, j’ai eu l’occasion d’utiliser Macromedia CAPTIVATE. Je fus agréablement suppris par sa facillité d’utilisation.

  7. Franck’n Friends weblog » Blog Archive » Firefox : la recherche rapide par mots clés Says:

    […] t que d’ennuyeuses descriptions voici une petite démo réalisée avec Wink (cf. le billet de Simon sur le sujet).

    This entry was posted […]

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.