Le noir lui va si bien.

September 22nd, 2005 par Eric

Ca y est la stabilisation de Netbeans 5.0 est en cours. Tout cela pour vous offrir la version 5.0 de Netbeans pour votre Noël. La première version béta sort la semaine prochaine.
L’équipe NetCAT5.0 a été choisie (150 personnes dans le monde qui sont des utilisateurs et qui ont la charge de tester, et voter pour les bugs qu’ils considèrent le plus important).
Voici une liste non ehaustive
de ce que vous pourrez trouver de nouveau (pour ceux qui ont manqué la version 4.1 et une petite vidéo) :

  • La complétion de code très rapide
  • Matisse: le nouveau GUI Builder qui est vraiment impréssionnant
  • Les hints très demandés mais pas aussi puissant qu’Eclipse
  • Support JSF Struts
  • Nouveau support de CVS (malheureusement la nouvelle version pour subversion ne sera disponible qu’après décembre)
  • Error stripe: vous permet de voir les lignes d’erreurs de votre code , les warning PMD, les tâches à faire…
  • Suppression de la fenêtre modale de scan du classpath (pour ceux qui n’utilisait pas le flag -J-Dnetbeans.javacore.background_scanning=true ;-) )
  • Tout plein de refactoring pour les adeptes des méthodes agiles :-)
  • Nouveau plugins JUnit
  • Palette drag&drop des composants html/jsp…
  • Debugger Ant
  • Amélioration de l’éditeur XML et de la complétion

Il n’est pas beau tout vétu de noir :

Netbeans5

Pour plus de détails

16 Responses to “Le noir lui va si bien.”

  1. Franck Says:

    Hourra un nouvel article d’Eric !

    Vive Netbeans ! A bas Eclipse !

    Plus sérieusement, je trouve que la concurrence Eclipse/Netbeans a du bon, car sans Eclipse, je ne suis pas sûr que Netbeans aurait si vite évolué.
    Ceci dit, heureusement que Sun soutient Netbeans car on voit mal ce qui pourrait détrôner Eclipse des IDEs java open source au vu du nombre de plugin, article, et outils basé sur Eclipse.

  2. Simon BRANDHOF Says:

    Tu parles d’un nouveau plugin JUnit. Heureusement ! Ils vont enfin s’aligner sur les autres IDE et fournir un composant graphique avec une belle barre de progression rouge ou verte !

    Sinon ca m’a l’air d’être prometteur tout ca. Espèrons qu’il soit plus rapide et plus sexy que la version 4. C’est la moindre des choses !

    Et je suis étonné qu’ils ne parlent pas de Java 5 (annotations, types génériques). C’est déjà géré par netbeans 4 ? Et les EJB3 ? Et Hibernate ? Bon bref, il y aura plus de plugins disponibles ?

    PS : je suis décu, moi qui pensais qu’ils allaient intégré maven nativement, comme ils l’avaient fait avec ant dans la version 4…

  3. Simon BRANDHOF Says:

    Arrgghh ! C’est ça leur nouvel affichage de JUnit ??

    Elle est où la barre de progression ? Et la stack trace complète, avec le message de l’exception ? Je sais, ce n’est pas une release finale, mais quand même… Sniff.

    Sinon pour info ca gère les annotations.

  4. Simon BRANDHOF Says:

    Mon image ne s’affiche pas ? Franck, on ne peut pas mettre d’image dans un commentaire ?
    L’url : http://pipoware.free.fr/wordpress/wp-content/netbeans5junit.PNG

  5. Eric Says:

    Simon, a ma connaissance la jolie barre verte ne sera que pour la prochaine version (je n’ai plus lien sur la mailing list mais cette demande est arrivé après le “feature freeze”).

    Ils se sont beaucoup appuyé sur Ant sur toute la partie développement (j’ai d’ailleurs oublié de vous signaler qu’il y aura un profiler gratuit avec Netbeans 5).

    Les annotations sont effectivement disponibles depuis la version 4.1 (même peut-être 4.0).

    Ils ont aussi simplifié le développement de plugins (je n’ai pas essayé) on peut espérer en voir plus malheureusement Hibernate étant soutenu par JBoss qui développe les plugins pour Eclipse (JBossIDE) je ne suis pas sûr que l’on voit Hibernate apparaître. Pour l’EJB3 désolé je crois que ce n’est pas prévu.

    Par contre même si maven n’est pas nativement dans Netbeans, Milos Klein (qui développe la partie mevenide-netbeans -premier plugin a utiliser maven (ensuite il y a eu eclipse/idea/jbuilder!!)s’appuie sur toute l’infrastructure projet.

    A l’heure actuelle j’utilise majoritairement mevenide donc je n’ai même pas la boite de dialogue, juste un lien qui ouvre le fichier de log lors des erreurs…

    Eclipse est un bon ide avec des milliers de plugin, malheureusement ils ne sont pas forcément mis à jour ou pas disponible sur les nouvelles versions et je me rend compte qu’avec Netbeans + Mevenide j’ai tout ce qu’il me faut alors que la dernière fois il me fallait un plugin pour les JSP, un autre pour les fichiers XML, etc… Cela devrait changer avec la partie web en cours de développement chez IBM.

  6. Freddy Mallet Says:

    Au niveau du profiler, Netbeans a certainement une petite longueur d’avance car le profiler Eclipse (à télécharger séparément) manque encore de maturité. Ce qui est vraiment bien dans tout ça c’est que grâce à Maven on peut basculer de plus en plus rapidement d’un environnement à l’autre. Pour appuyer la parole du sage (Franck), j’espère que dans la course Netbeans / Eclipse personne ne gagne pour stimuler le plus longtemps possible l’innovation et la surenchère des fonctionnalités disponibles gratuitement.

    merchi Eric!!!

  7. Eric Says:

    De rien mon petit.
    Je signale à tous les amateurs d’Eclipse et de JBuilder que Netbeans 5.0 contient aussi un plugin pour importer les projets Eclipse et JBuilder… :-)

  8. Freddy Mallet Says:

    Franck, toi inquisiteur en chef, peux-tu SVP m’excommunier ce fouteur de merde sur le champs ?

  9. Eric Says:

    Moi qui croyait que le temps des inquisitions était fini…

  10. Simon BRANDHOF Says:

    J’ai un Pentium IV 3GHz, 2Go RAM et un netbeans 5 tout saccadé. Vous croyez qu’il faut que je rajoute encore 2Go de mémoire ? ;-)

  11. Simon BRANDHOF Says:

    Ah non autant pour moi, il suffit de secouer bien fort la tête en même temps !

  12. Eric Says:

    Honnétement, j’ai un petit portable (disque dur très lent!) avec un Centrino 1.6GHz et 1Go de RAM et en toute honnêteté j’ai Netbeans, Tora, Thunderbird, Firefox, et 1 autre process java (mon programme) et tout va bien. (Bon c’est peut-être que je suis sous un vrai OS ;-) )

    Tu es sous Windows ?
    Quel JDK utilises-tu ?

  13. wiame Says:

    salut
    je veux travailler avec netbeans comme IDE et comme serveur d ‘application JBOSS,on dit qu on peut integrer JBOSS mai j arrive pa à trouver un plugin jboss gratuit sur netbeans.

  14. wiame Says:

    salut
    je veux travailler avec netbeans comme IDE et comme serveur d ‘application JBOSS,on dit qu on peut integrer JBOSS mai j arrive pa à trouver un plugin jboss gratuit sur netbeans.

  15. Franck Says:

    Using NetBeans with the JBoss Getting Started Guide : http://www.netbeans.org/kb/50/jboss-getting-started.html

  16. Eric Says:

    Whaou, rapide Franck ;-)

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.