Yahoo! rachète del.icio.us

December 12th, 2005 par Franck Arnulfo

Le 9 décembre dernier, on apprenait que Yahoo rachetait le gestionnaire de bookmark en ligne del.icio.us, lequel comptait quelques 300 000 membres inscris.
Par contre, le montant de la transaction n’était pas communiqué, Yahoo estimant que le prix d’acquisition n’est pas assez important pour avoir un impact significatif sur ces comptes financiers.
C’est bien dommage, j’étais vraiment curieux de connaître ce prix.
En effet les fonctionnalités de del.icio.us ne me semblent pas magiques, ni même exceptionnelles, en gros développer un équivalent semble assez simple (en 2 coups de cuillère à Ruby on Rails dirait peut-être Stéphane ;-) ), la vrai originalité étant le concept de tag et la simplicité par rapport à d’autres gestionnaires de bookmarks en ligne.
Attention je ne rabaisse pas le succès de del.icio.us, on a beau avoir une idée simple et facile à réaliser, il faut l’avoir (l’idée) et y croire tous les jours pour continuer (et aussi avoir les moyens de survivre en attendant d’être racheté).
Le vrai intêret de del.icio.us pour Yahoo, c’est son nombre d’utilisateurs et sa notoriété, et c’est cela qu’a acheté Yahoo plutôt que de développer sa propre version.
Yahoo est déjà coutumier du fait avec le rachat de Flickr que l’on pourrait qualifier d’équivalent photo de ce qu’est del.icio.us pour les bookmarks.
On peut juste se demander comment Yahoo va digérer tous ces achats.

Ah! Le 18h.com de l’expansion m’indique que d’aprés le co-fondateur de Wired le montant de la transaction pourrait se monter entre 17 et 19 millions de dollars !
Ce qui me semble pas mal pour un gesitonnaire de bookmarks.

Bon les gars va falloir la monter notre startup pour la revendre à Yahoo ou Google !

Sources:

8 Responses to “Yahoo! rachète del.icio.us”

  1. Freddy Mallet Says:

    Dans la même veine à noter l’achat de la start-up Riya (www.riya.com) par google avant même le lancement officiel du site. Riya étant un moteur de reconnaissance faciale automatique de personnes au sein d’une photo (je vous laisse imaginer les cas d’utilisation possible). Un nouveau type de business semble être né:

    1- lancer un service en ligne à distination du grand public,
    2- le lancer gratuitement pour toucher rapidement un maximum de personnes,
    3- si le service en ligne répond à une demande ou crée un nouveau besoin il est évident que les 2 mega portails vont jeter un oeil sur ce service,

    A ce stade trois possibilités:
    4′ - votre service n’est pas difficile à copier mais vous avez déja atteint une masse critique d’utilisateurs (del.ico.us) et donc on vous rachète
    4′’ - votre service est difficile à copier et quelque soit le nombre d’utilisateurs on vous rachète
    4′'’ - votre service a très peu d’utilisateurs, est facile à copier mais ne vaut pas la peine d’être copier. Vous pourrez toujours vous dire: j’ai essayé,

    J’ai bien de mon côté une idée de service de PKM en ligne mais je n’ai pas réussi à convaincre le business angel Franck’n soussous ;-)

  2. JBB Says:

    On pourrait monter une arnaque du type “parraine 10 amis sur le site de pipowaredotcom.fr et tu gagneras de l’argent”. En fait, on lancerait un service de type pipoware, on aurait rapidement 500 000 inscrits. On revend la boite 25M$ à Youguel ou Gooya et on redistribue les gains aux maillons de la chaine.
    Après calcul, on ne gagnerait que 50$. On laisse tomber !
    A moins de lancer un générateur de startup et de renouveler l’opération 1000 fois…

    Freddy, attention à tes commentaires, et tes 3 points : service à destination du grand public, touchant un maximum de personnes, répondant à une demande … tu vas finir maquereau ou revendeur de maison closes à Yagle !

  3. JBB Says:

    Freddy, j’ai déjà le nom du site : http://the.vicio.us !

  4. Stéphane Says:

    A propos de Rails, jetez donc un oeil à la nouvelle version du site :
    http://www.rubyonrails.org/

  5. Eric Says:

    Et si on créait un site avec 1.000.000 de petits carrés que l’on mettrait à la vente à 1€ pour que les personnes fassent de la pub. ;-)

  6. Freddy Mallet Says:

    Bin, après relecture je peux comprendre que certaines expressions puissent être comprises de manière péjorative mais tel n’était pas mon intention et le fond de ma pensée :-)

  7. Eric Says:

    Freddy tu as toujours eu un pensée très profonde :p )

  8. Freddy Mallet Says:

    Je suppose que c’est au sens gouffre du terme qu’il faut interpréter l’adjectif profond. Tu vois, même toi en 9 mots tu arrives à semer le doute :-)

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.