Flickr: la solution pour vos photos ?

January 17th, 2006 par Franck Arnulfo

Voici un petit billet sur Flickr un site de gestion de photos sur internet.
Etant donné que Flickr n’est pas nouveau car d’après Wikipedia le site date de février 2004, une éternité dans le monde internet, je m’excuse auprès de ceux qui le connaisse déjà depuis longtemps ;-) .
Car, honte sur moi, ce n’est que fin 2004 que j’ai commencé à remarquer son logo typique et des références à ce site dans des articles de blog. J’avais inconsciemment retenu que c’était un site pour gérer des photos mais je n’étais pas allé plus loin.
J’ai donc essayé de profiter des congés de fin d’année pour approfondir cela et le partager avec vous car Flickr semblant tellement être utilisé et avoir un réel succès depuis si longtemps (dans l’espace temps internet), il est en fait rare de trouver des articles récents le concernant.
Flickr permet donc après création d’un compte, de poster ses photos via différents moyens : page web, outil à installer pour pouvoir envoyer un grand nombre de photos, mail, etc… puis de les afficher, une sorte d’album photos en ligne donc comme on peut le faire soit-même à la main en utilisant JAlbum ou via des outils PHP tels que Gallery.
Bon je passerai sur les fonctions d’albums, de commentaires, de droits d’affichage et autres tags que vous pouvez définir ainsi que toutes les applications annexes qui gravitent autour.
Car pour moi le vrai point fort de Flickr c’est sa fonction de sauvegarde de vos photos.
En effet même si vous pouvez ouvrir gratuitement un compte sur Flickr, les limitations sont vite atteintes (affichage uniquement des 200 dernières photos, réduction du format original des photos, espace de stockage illimité mais vous ne pouvez que mettre 20 Mo de photos d’upload par mois).
Il existe donc une version pro (=payante) de Flickr pour 25$ par an avec ces principales caractéristiques:

  • 2 Go d’upload par mois
  • espace de stockage illimité
  • archivage de vos photos dans le format original

Donc pour un an, vous pourrez y stocker 24 Go de photos en lignes avec une gestion assurée par Flickr. Cela semble être une bonne solution pour sauvegarder sereinement vos photos numériques (je ne ferais pas allusion aux problèmes de disques durs qui lâchent (même en RAID hein Eric), aux CDs de backup qui se perdent ou qui n’ont pas été fait à temps, sans parler des problèmes de vols).
D’autant plus que Flickr a été racheté récemment par Yahoo ce qui peut rassurer sur la pérennité du site.

Tout est donc parfait ? Hélas non, le gros défaut de Flickr reste son origine américaine: il n’y a pas de version française ce qui peut vous causer des soucis si vous souhaitez montrer vos photos à votre famille non anglophone …
Mais, suite au rachat récent par Yahoo, on peut toujours espèrer une adaptation française.

Flickr possède d’autres points trés intéressant tel que l’utilisation de Flash pour Organiser vos photos, l’aspect social (à la mode en ce moment) avec les tags, une api permettant d’interroger et de récupérer vos photos (ce qui permet de ne pas être totalement tributaire du service) etc… à explorer dans un prochain article !

Pour finir quelques liens:

  • Flickr
  • les services Flickr (apis permettant de développer des applications sur Flickr)
  • une page qui maintient à jour une liste de toutes les applications Flickr (Screensaver, sauvegarde, …)
  • Flickr Backup : une applicaiton java qui permet de récupérer vos photos grâce aux apis (PS.: mettre à jour le fichier flickrapi-1.0a9.jar à partir de CVS suite à un changement de nom de serveur de Flickr)
  • mes photos sur Flickr

2 Responses to “Flickr: la solution pour vos photos ?”

  1. m@t Says:

    your post has absolutely nothing to do with java

  2. Franck Arnulfo Says:

    Et si mon gars !
    Les apis Flickr sont en REST/SOAP et il y a une version java directement utilisable.
    De plus Flickr Backup est en java.
    Bon d’accord ce n’est pas la majorité du sujet mais quand meme :-) , donc j’enlève le tag java.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.