Les prédictions concernant le web 2.0 pour 2006

January 4th, 2006 par Freddy Mallet

En cette fin et début d’année tous les blogs y vont de leur bilan, de leurs bonnes résolutions et de leurs prédictions. Dans la catégorie prédictions voici celles plutôt pertinentes d’un penseur du web 2.0 sur justement le web 2.0. Deux des dix prédictions ont particulièrement retenue mon attention:

  • Les sites sans flux RSS ont déjà un pied dans la tombe. Je pense particulièrement à rhinfo et xp-swiss que je désespère ;-) de voir apparaître sur mon aggrégateur favoris, en l’occurence pour l’instant bloglines.
  • Le développement des services web 2.0 s’appuient sur des principes que l’on retrouve au sein des méthodologies agiles et des principes lean (cf Toyota).

J’y vais donc à mon tour de mes petites prédictions à deux sous:

  • On va aller vers une fusion des concepts de blog et de wiki pour aboutir sur des wikiblogs,
  • Le nombre d’applications liées au e-learning 2.0 (le terme est totalement inaproprié comme celui de web 2.0 d’ailleurs) va exploser mais la consolidation ne sera peut être pas pour cette année.

à vous les amis, quelles sont vos prédictions ?

3 Responses to “Les prédictions concernant le web 2.0 pour 2006”

  1. Eric Says:

    Je fais la prédiction qu’il y aura 365 jours en 2006, on se retrouve le 1 janvier 2007 pour compter ensemble ? ;-)

    Je suis d’accord sur la pertinence, l’utilité, la facilité des flux RSS (merci Franck pour nous suggérer d’utililser bloglines ! Ma seule crainte maintenant que j’ai 59 flux c’est que bloglines ferme ses portes ou devienne payant car bien évidemment je n’ai pas de copie de la source de mes flux…).

    Pour en revenir au sujet de RHinfo, malheureusement la cible est une population RH qui ne sait pas se servir de flux RSS et cela apporte peu de valeur ajoutée. Et comme il n’y a pas de budget à l’heure actuelle…

    Bref je le déplore mais mon très cher Freddy tu devras continuer à lire la newsletter pour connaitre les nouveaux articles… Désolé.

  2. Freddy Mallet Says:

    Tu peux bien sûr exporter tous tes abonnements au format OPML depuis Bloglines et les injecter ensuite dans Google Reader ou autre. Il n’y a donc à priori pas de risque de dépendance trop forte. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour tester Google Reader.

  3. Eric Says:

    Merci Freddy,

    J’avais vu l’export de del.icio.us mais au format HTML, sur google reader j’avais vu l’import au format OPML (je ne m’étais pas attardé la dessus) mais je n’avais pas fait la correspondance… D’ailleurs je vois que le doctype est le même que les bookmarks de firefox ! Les standards ont du bon, j’aurais peut-être du lire l’aide.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.