Votre mobile / appareil photo peut être un scanner en puissance avec www.scanr.com

January 11th, 2006 par Freddy Mallet

Pour être très franc, je commence à croire au couple téléphone mobile / web pour offrir de la valeur ajoutée que depuis très peu de temps. Ca fait déjà un petit moment qu’on peut y faire de l’argent et que les requins s’y emploient (jeux, sonneries, matchs de foot sur un écran de 3*3 cm, programmes télé pour savoir quand mettre à disposition du temps de cerveau disponible, etc..), mais trouver des cadres d’utilisation en accord avec le manifesto cluetrain c’est une autre paire de manches. Et bien je crois qu’on y arrive avec les deux exemples suivants:

  • Vous faites un exercice de brainstorming avec vos collègues au tableau blanc et vous souhaitez à la fin de la séance prendre une photo (généralement avec votre téléphone portable) du tableau blanc. Jusqu’ici rien de nouveau puisque c’est une pratique de plus en plus courante. Seulement voila la photo n’est pas forcément d’une qualité exemplaire (angle, luminosité, reflets, etc…). Vous pouvez alors l’envoyer par email  directement depuis votre mobile au service scanr qui se charge de traiter la photo et qui vous renvoie un email avec un pdf attaché contenant l’image du tableau blanc comme si ce dernier avait été scanné. Je sais qu’il existe des softs permettant de faire le même traitement et je compte sur Franck pour nous les indiquer ;-) mais vous avouerez que prendre la photo depuis son téléphone, envoyer la photo toute chaude depuis son téléphone et recevoir un email avec le pdf est d’une simplicité déconcertante. Ils offrent le même type de service pour les documents papier: néanmoins le service n’intègre pas de mécanisme d’OCR.
  • Vous habitez à 800km du couple papa/maman, ces derniers vous demandent régulièrement (soit toutes les semaines) de leur envoyer des photos de leur petit-fils et vous êtes toujours à la bourre en raison de lourdeur du processus: prendre la photo, la transférer sur l’ordinateur et la transférer sur un site de photos. Avec Flickr, vous pouvez simplifiez tout cela en prenant la photo depuis votre mobile et l’envoyer par email à une adresse flickr. Ce dernier se charge alors de stocker la photo et de publier une nouvelle entrée sur votre blog perso.

Si vous avez d’autres exemples d’utilisation intelligente du couple mobile / web, n’hesitez pas !

source pour le site www.scanr.com: Outils Froids

5 Responses to “Votre mobile / appareil photo peut être un scanner en puissance avec www.scanr.com”

  1. Simon BRANDHOF Says:

    J’aime beaucoup ta façon subtile de laisser une référence sur le manifesto cluetrain. Hop là ni vu ni connu ! Ca ne mériterait pas une explication un peu plus détaillée Maître Freddy ?

    Sinon wordpress 2.0 offre la possibilité de poster un article en l’envoyant par mail à une adresse “secrète”. Les plus courageux peuvent alors blogguer depuis leur mobile…

  2. Franck Arnulfo Says:

    Oui c’est quoi ce truc de manifesto j’ai jeter un coup mais j’ai pas tout compris !

    Concernant le soft qui permet de faire la même chose à partir d’une image je crois me souvenir que c’est Pixid Whiteboard dont voici des exemples : http://www.dcresource.com/specials/WhiteBoardPhoto/

  3. Freddy Mallet Says:

    J’essaie d’appliquer un des préceptes de Kathy Sierra :
    http://headrush.typepad.com/creating_passionate_users/2006/01/crash_course_in.html

    dont Franck nous a déjà parlé indirectement:
    http://pipoware.free.fr/wordpress/?p=98

    Eveiller la curiosité par le mystère ;-)

  4. Franck Arnulfo Says:

    Pas l’air convaincu le John: http://www.pcmag.com/article2/0,1759,43161,00.asp !

  5. Yann Says:

    Concernant Wordpress 2.0 et la possibilité de poster en envoyant un article par mail, j’ai essayé tout de suite après l’installation et ca ne marche pas… Je pense que cela doit venir de l’hébergeur, Free, qui doit interdire certaines fonctions en php. Je n’ai pas réussi à trouver de réponses claires à ce sujet. si jamais quelqu’un à une explication je suis preneur !
    Tout ca pour dire qu’il y a une alternative carrément plus simple pour poster depuis son mobile : utiliser le navigateur web ! J’ai testé et ca marche sans problème hormis les fonctions “avancées” proposées lors de la rédaction de l’article.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.