Enseigner en questionnant : la méthode socratique

March 13th, 2006 par Franck Arnulfo

Voici un exemple raffraîchissant d’un cours qui essaie d’apprendre une autre forme d’arithmétique que la base décimale uniquement en questionnant les élèves, sans enseignement passif.

Ce principe se base sur la méthode socratique dont le but du questionnement est “de révéler l’être véritable derrière le paraître, d’introduire la réflexion dans le monde des opinions.”…

Ne vous laissez pas effrayer par cela, je ne connaissais cela avoir d’avoir lu le compte-rendu du cours, vous pouvez commencez votre lecture au niveau de la première question:

1) “How many is this?” [I held up ten fingers.]
Vous pourrez lire le reste si le cours vous a accroché ;-)

Le problème de cette méthode réside dans la grande préparation nécessaire par rapport à une simple présentation passive du sujet.

C’est bien dommage car c’est vraiment stimulant.

PS.: j’ai classé ce billet dans Agilité et Coaching car cette notion de questionnement me semble bien correspondre à ces thèmes.

Source:

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.