De l’âge de pierre au web 2.0 en passant par Gutenberg

February 10th, 2006 par Freddy Mallet

Et vous allez me demander: Qui est capable d’un tel grand écart en 1h38 ? Et bien le philosophe Michel Serres enregistré le 1er décembre 2005 à l’école polytechnique. Les 20 premières minutes sont à mon goût un peu longues mais après, après… c’est du vrai nectar pour le cerveau. Je vous le recommande chaudement.

Dans cette conférence, Michel Serres aborde les nouvelles technologies sous un angle original, en questionnant ce qu’elles apportent de nouveau.

Michel Serres passe tout d’abord en revue ce qui ne lui paraît pas nouveau, avant de détailler les aspects où selon lui réside la nouveauté : le rapport à l’espace, la question du droit, l’externalisation des fonctions cognitives.

Ces réflexions le conduisent à définir un exo-darwinisme, et à montrer que dans le développement humain, chaque perte a permis de gagner une nouvelle fonction.

A la fin de cette vidéo ou plutôt le lendemain, histoire de laisser vos neurones se délecter des propos de Michel Serres durant la nuit, je vous conseille la lecture de cette interview de Ray Kurzweil sur son dernier livre The singularity is near. De quoi ça parle ? D’un point dans le temps pour le moins singulier où les ordinateurs auront atteint le niveau d’intelligence des hommes. Après avoir écouté Michel Serres, cet article pour le moins futuriste et que d’aucuns trouveront fantaisiste m’a presque paru naturel. Un autre point intéressant de l’article tient à la définition de ce qu’est l’intelligence humaine. D’après Rais Kurzweil, l’intelligence humaine repose en grande partie sur notre faculté de reconnaissance de patterns dans tous les domaines de la vie (cognitif, intellectuel, relationnel, etc..). Pattern, j’ai déjà entendu ce mot quelque part…

9 Responses to “De l’âge de pierre au web 2.0 en passant par Gutenberg”

  1. Eric Says:

    Vraiment très intéressant, merci Freddy !

    Mais je connais la raison de ton attirance vers les propos de Michel Serres : dans cette conférence Michel Serres parle de perte de mémoire, de biberons, de religion (pensez bien à faire votre prière du soir…) et d’externalisation. Bref tous les sujets qui préoccupent Freddy en ce moment, non ? ;-)

    Bon demain je regarde l’interview de Ray Kurzweil.

  2. JBB Says:

    Merci Freddy. Très intéressant (je n’ai écouté que M.SERRES) et cela m’a fait m’interroger sur mon boulot de sous-traitant où mes clients s’y entendent en externalisation !

    Freddy, je me demande comment as-tu pu prendre connaissance de l’existance de ce site.
    Plus globalement, je reste admiratif par votre faculté à trouver ou surfer sur des sites comme cela. Comment faites-vous ?
    En pauvre misérable du Web ou par faute de temps je vais toujours sur les 20 malheureux sites que j’ai en bookmark.
    Mais moi aussi j’ai externalisé cette fonction de recherche en venant sur ce blog !

  3. Franck Arnulfo Says:

    Vraiment merci Freddy pour ce moment trés agréable qui fait appel à ce qu’on a entre les oreilles et qu’on oublie parfois un peu …
    Je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir un sourire béat/bienfaisant tout le long de la présentation.
    Comment ne pas être d’accord avec l’externalisation de la mémoire quand on voit l’utilisation que l’on fait de Google par exemple: il y a quelque temps déjà on connaissaient (mémoire) des sites qui nous donnaient de l’information, maintenant cette mémoire est remplacé par la pertinence de la question, l’important ce n’est plus de se souvenir de l’endroit où est la réponse ou de la réponse elle-même mais quelle est la question (les mots clés) qu’il faut poser.

  4. Franck Arnulfo Says:

    Comme JBB, pourrais-tu nous dire quel a été ton cheminement pour arriver à cette présentation ?

  5. Bois Says:

    Tres interessant effectivement..je n’ai ecoute que le discours de Michel Serres, mais j’ai grandement apprécié son discours…la suite ce soir

  6. Freddy Mallet Says:

    Eric, c’est vrai que cette théorie de l’exo darwinisme a tendance à me rassurer face à la défaillance chronique de ma mémoire. Le problème c’est que je sais ce que j’ai perdu mais je ne sais pas encore ce que j’ai gagné ;-)

  7. Freddy Mallet Says:

    JBB, je n’avais pas pensé au // avec l’externalisation des services au sein des entreprises mais ça me semble en effet TRES pertinent.

    Merci pour le compliment sur notre faculté à dénicher les infos mais en fait ce n’est pas trop sorcier. Tout à débuté quand j’ai arrêté de consulter les portails d’information et que j’ai commencé à utiliser un aggregateur de flux RSS (bloglines pour ne pas le citer). J’ai désormais 98 sources d’informations classées par catégories (http://www.bloglines.com/blog/FreddyMallet). Le but du jeux est ensuite de faire vivre ces sources (certaines se tarissent et d’autres jaillisent). Sur le principe j’essai d’avoir quelques sources très ‘ouvertes’ pour éviter de m’enfermer sur mes thèmes de prédilection. Exemple de sources très ouvertes: agora vox, loic le meur, les nouveaux bookmarks de Franck sur del.icio.us ;-) , les nouveautés sur le site digg (via notification rss), etc…

    En l’occurence ma source pour cet article est:
    http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2006/01/vous_avez_1h38_.html

  8. Freddy Mallet Says:

    En parlant de veille, voici à priori les 17 blogs francophones à avoir dans son aggregateur RSS:

    http://www.outilsfroids.net/news/1179.shtml

  9. Stéphane Says:

    Merci pour le lien vers cette présentation que j’ai eu bcp de plaisir à regarder.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.