coComment : une évolution naturelle pour la blogosphère

February 15th, 2006 par Freddy Mallet

Depuis quelques jours / semaines, la blogosphère est parcourue par un vent de curiosité à propos du site coComment. Le concept du site est relativement simple et le besoin utilisateur réel donc les conditions d’un succès sont normalement réunies. A quel besoin répond donc ce service ? Je suppose que vous avez déjà lu un article sur un blog qui vous intéressait et sur lequel vous avez laissé un commentaire. Or à quoi sert un commentaire ?

  • à donner son avis ? mouais, c’est pas faux,
  • à donner un complément d’infos ? mouais, c’est pas faux,
  • à critiquer l’auteur de l’article ? est-ce bien utile…
  • à se montrer ? certains le font

Toutes ces réponses sont bonnes mais pas assez générales. Le but d’un commentaire est avant tout de partager de la connaissance pour faire émerger si tout se passe bien une intelligence collective. Prenez l’exemple de cet article 10 differences between Joel Spolsky & Paul Graham, je trouve non seulement que les commentaires sont intéressants mais l’article gagne énormément en subtilité grâce à eux. En gros l’article et les commentaires forment un tout. Par conséquent poster un commentaire ou poster une entrée de blog devrait avoir la même importance.Or le gros problème avec les commentaires, c’est que dans la plus part des cas vous laissez un commentaire, vous quittez le site et vous n’y revenez plus (sauf pour votre blog dont vous suivez attentivement les commentaires avec un flux rss), c’est à vous dégoûter d’écrire des commentaires pourtant si importants. Le site coComment se propose de combler ce manque en vous permettant d’agréger tous vos commentaires et de suivre les commentaires résultants à partir de quoi … d’un flux RSS.Votre page public représente désormais votre empreinte personnelle sur le web au travers l’ensemble des trafic de commentaires que vous avez générés.

Le site possède néanmoins quelques défauts de jeunesses comme le nombre de plate-formes de blog supportées.

à suivre…

One Response to “coComment : une évolution naturelle pour la blogosphère”

  1. Franck Arnulfo Says:

    Je viens de m’inscrire car comme tu le dis cela répond à un réel besoin.
    Ceci dit certains moteurs de blog dont Wordpress facilitent la tâche de suivre tes commentaires en ayant un fil RSS sur les commentaires d’un article.

    PS.: je suis plus Joel Spolsky que Paul Graham qui me semble un peu déconnecté de la réalité depuis son jackpot avec Yahoo.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.