Etes-vous au centre de votre entreprise ?

February 17th, 2006 par Freddy Mallet

Vous trouverez sur le blog de Bertrand Duperrin (qui construit progressivement un projet autour du management 2.0) un très bonne article sur ce que signifie mettre l’homme au centre de l’entreprise. On est loin du discours idyllique et un parallèle intéressant semble se dessiner avec la place de l’internaute (nous) au sein du web 2.0 (Que Joël de Ronay appelle le pronétaire). Je crois qu’en conclusion de l’article une seule question permet de savoir si oui ou non nous sommes chacun d’entre nous au centre de notre entreprise:

Avons-nous une liberté de pensée et de propositions au sein de notre entreprise sur toutes les sujets ? (ça ne veut pas dire que les choses se font comme nous le souhaitons mais uniquement qu’on ne nous interdit pas de la ramener et qu’il y a en face une qualité d’écoute)

En gros c’est le mode de fonctionnement de bon nombre d’associations et de communautés depuis la nuit des temps ;-) .

One Response to “Etes-vous au centre de votre entreprise ?”

  1. Bertrand (duperrin.com) Says:

    Il y a un parallèle intéressant à faire entre les attentes d’un nouveau type de management et les pratiques sociales qui se diffusent via le web dit 2.0.

    Pour ceux que ça tente le sommaire de mon ébauche de réflexion est là:

    http://www.duperrin.com/2006/01/29/management-20-synthese-et-tables-des-matieres/

    Je te rejoins également sur ce mode de fonctionnement qui a cours depuis la nuit des temps. C’est parfois avec sourire que je me rend compte que tout ce qu’on qualifie de 2.0 aujourd’hui (donc inspiré par de nouvelles pratiques sociales appliquées au web, au recrutement, au management, à la politique et qui sait à la cuisine demain) peut être considéré comme un retour à la version bêta…si on compare avec l’exemple ancestral des démocraties grecques! Quand on y repense…

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.