Oracle SQL Developer est sorti (le TOAD Killer)

March 20th, 2006 par Franck Arnulfo

Oracle SQL Developer (anciennement connu sous le nom de projet Raptor) est sorti en version 1.0.

Rien de bien nouveau semble-t-il depuis depuis la dernière version d’évaluation si ce n’est le packaging plus complet (Windows, Linux, Mac OS X) même si cela reste une application pure java.

On verra si Quest Software l’éditeur de TOAD sortira une version Open Source pour contrer l’outil gratuit d’Oracle.

Pour rappel, ma petite démo en ligne est toujours disponible pour se faire une idée sans rien installer.

3 Responses to “Oracle SQL Developer est sorti (le TOAD Killer)”

  1. Laurent Bois Says:

    J’ai appris que dans mon ancienne entreprise, tous les consultants Oracle (mes ex collegues) y sont passés…y aurait il une politique d’entreprise interdisant l’utilisation de Toad au sein d’Oracle…ca ne m’etonnerait pas.

    Pour la petite histoire, j’ai vecu cela chez Oracle avec le navigateur Netscape (on devait abandonner l’usage de Internet Explorer…ce qui me derangeait pas dans un sens)
    De meme au sujet de Toad, j’ai ete pris dans la tempete avec Quest: en effet, j’ai commencé ma carriere a la DSI Oracle France, et Quest m’a telephone un jour pour me dire qu’ils voyaient chaque mois les memes utilisateurs venant telecharger une Trial de Toad. En effet, Oracle ne payait pas les licences pour Toad, et avant-ventes+consultants, friands de cet outil, ne pouvaient s’empecher d’aller chercher une version d’essai chaque mois, apres chaque expiration ;-)

    Voila probleme réglé: Oracle propose desormais une alternative gratuite a TOAD…tester si cet outil couvre comme Toad aussi bien le developpement SQL, PLSQL, navigateur d’objets avancé, fonctions DBA, etc….

  2. Franck Arnulfo Says:

    Merci Laurent pour le côté undercover :-)

    Pour les fonctionnalités de développement, je crois que l’objectif est atteint (debugger PL/SQL par ex.). Pour les fonctionnalités DBA, il me semble avoir lu qu’ils vont les rajouter dans une seconde version. A voir donc.

    Mais oui le renouvellement des licences TOAD risque d’être revu à la baisse dans les sociétés, à moins que Quest fasse un prix attractif pour les fonctions dba ou Expert Tuning.

  3. Mohamed Says:

    Cool, mais si vous connaissez des outils equivalents pour Sybase, je suis preneur. Je veux dire a part cette daube de Sql Advantage.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.