Google SpreadSheets : Le Tableur Google

June 6th, 2006 par Franck Arnulfo

Google via son labo de recherche Google Labs, vient de sortir en test Google SpreadSheets, une version web d’un tableur.

Attention il faut inscrire son adresse email et attendre de recevoir une invitation pour tester ce nouveau service (j’ai eu la mienne au bout d’une journée).

Le tableur en ligne n’est pas une réelle nouveauté et la version Google n’est pas la plus abouti. NumSum existe depuis déjà quelques mois pour n’en citer qu’un, et semble plus bien plus complet. L’avantage de Google SpreadSheets c’est l’intégration dans un compte google, pas besoin de se créer un nouveau compte.

Bon ok mais à quoi ça peut servir un tableur en ligne pour ceux qui s’interrogent ?

Et bien par exemple si vous organisez votre mariage (un exemple de feuille de calcul publique sur NumSum à ce sujet), ou tout autre projet ayant de multiple item : au lieu de noter cela sur une feuille de papier ou sur une feuille excel sur votre ordinateur, vous utilisez un tableur en ligne et voilà votre tableau accessible et modifiable depuis n’importe quel ordinateur ayant un accès internet sans installer toute une suite bureautique. Vous avez aussi la possiblité de partager avec quelqu’un cette feuille de calcul et de pouvoir modifier ensemble tout en chattant via un système de chat intégré.

Cela accentue un peu plus la banalisation de l’ordinateur et de son système d’exploitation dont les marques importent de moins en moins par rapport au navigateur et un accès internet.

Pour compléter l’information :

5 Responses to “Google SpreadSheets : Le Tableur Google”

  1. Eric Says:

    “Cela accentue un peu plus la banalisation de l’ordinateur et de son système d’exploitation dont les marques importent de moins en moins par rapport au navigateur et un accès internet.”

    Est-ce à dire que tu vas faire le grand saut, Franck ? ;-)

  2. Freddy Mallet Says:

    Je me faisais déjà pas mal de soucis pour Open Office qui quoi qu’on en dise n’est pas à un niveau de maturité acceptable (J’utilise régulièrement Open Office Calc et Impress). Même si ce nouveau business model poussé par Google (tout gratuit financé par la publicité) peut faire grincer des dents certains, je ne crois sincèrement pas que Open Office va résister sur le long terme quand Google va sortir sont Google word et Google presentation. Le succès du modèle Open Source repose plus sur du pragmatisme que sur de l’idéologie or de manière pragmatique je suis plus que satisfait de Gmail, Google Calendar et je ne vois pas pourquoi cela prendrait fin.

  3. Eric Says:

    Je viens de découvrir que Google vient aussi de sortir, LE plugin Firefox qui me manquait : http://www.google.com/tools/firefox/browsersync/. Cela permet de synchroniser 2 environnements firefox (password compris!), bon je teste ça lundi prochain pour cause de mariage !.

  4. Freddy Mallet Says:

    C’est marrant qu’ à chaque fois que Google sort un truc on se dise c’est justement ce dont j’avais besoin. Tout pareil Eric, sur le papier il me manquait CE service. Petit défaut de jeunesse peut être: le temps de chargement est relativement long au lancement du navigateur.

  5. Eric Says:

    Comme d’habitude, cher Freddy, tu as raison.
    D’ailleurs le tableur sur Internet je trouve cela très bien, plus besoin de m’envoyer un mail ou de mettre le fichier sur une clé usb !.

    Mais pour cette fonctionnalité là, je la cherchais depuis longtemps (session saver + syncrhonisation des bookmark, mais cela marchait moyennement), ensuite bloglines mais comme je bookmark souvent des pages pour une lecture ultérieure cela ne me convenait pas. Pour l’instant ça marche, je vais voir si cela fait un merge avec mon poste chez moi !

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.