Geotagging : Flickr + GreaseMonkey + Google Maps + Google Earth

July 25th, 2006 par Franck Arnulfo

Il m’arrive parfois d’être un peu désabusé devant les dernières innovations technologiques et puis on découvre quelque chose qui vous émerveille et vous fait penser que l’informatique c’est quand même top !

Je me suis en effet penché sur le geotagging de photos et c’est assez extraordinaire !

Voici une démonstration de ce qu’est le geotagging et ci-dessous une petite explication plus détaillée que la vidéo.

Commençons par le début, vous prenez un service de gestion de photos en lignes (Flickr bien sûr) qui a deux fonctionnalités importantes :

  • les tags, sorte de mots clés que vous adossez à vos photos (avec bien sur la fonctionnalité de voir l’ensemble de ces tags et de faire des recherches dessus en conjugant plusieurs tags)
  • l’aspect social : vous pouvez ouvrir à tout le monde vos photos ainsi que leur tags

Vous pouvez alors chercher un tag ‘cat‘ par exemple et voir toutes les photos publiques de chat mis à disposition par tous les utilisateurs de Flickr.

Vous prenez ensuite le geotagging qui consiste à préciser quels sont les coordonnées longitude et latitude où ont été prise la photo en ajoutant ces données sous forme de tags bien sûr.
Le geotagging sans disposer d’un appareil photo incluant un GPS n’est pas facile, vous prenez donc Google Maps ou Google Earth qui vous permettent de vous balader sur notre bonne vieille Terre. En vous balandant ainsi vous pouvez allez sur l’endroit où a été prise la photo et récupérer ces coordonnées pour les ajouter sur vos photos. Mais sans outils supplémentaires c’est assez fastidieux.

Vous prenez donc GreaseMonkey, une extension Firefox qui permet de modifier à la volée les pages web que vous récupérez dans votre navigateur et vous obtenez GMiF alias Google Maps in Flickr un programme qui utilise GreaseMonkey pour modifier toutes les pages de photos de Flickr pour leur ajouter un bouton ‘Gmap’. Ce bouton va faire apparaître en incrustation Google Maps ainsi qu’une barre d’outils, vous pourrez alors vous déplacer jsuqu’à l’endroit où a été prise votre photo puis en cliquant sur ‘Tag it’ dans la barre d’outil, GMiF va ajouter automatiquement les coordonnées de longitude et de latitude sous forme de tag à votre photo. Si la photo contient déjà ces informations vous aurez une carte Google Maps sur l’endroit concerné et même la possibilité de lancer Google Earth sur cet endroit.

Voici un exemple sur une de mes photos que j’ai géotaggée et aussi rajouté un lien “Fly to this location” qui vous permet de lancer Google Earth sur l’endroit où a été prise la photo et ceci sans installer aucune extension.

6 Responses to “Geotagging : Flickr + GreaseMonkey + Google Maps + Google Earth”

  1. ElZorro Says:

    Il manque les coordonnées de ces asperges sauvages :
    http://www.flickr.com/photos/31577026@N00/122689125/

    si je sais pas d’ou elles viennent moi je mange pas !

  2. Eric Says:

    Avec le nouveau GPS de Sony (spécialement pour les photographes où les aventureux qui se perdent à la Réunion ;-) ) tu pourras savoir d’où elles viennent : http://www.dpreview.com/news/0608/06080202sonygpscs1.asp

  3. Franck Arnulfo Says:

    Ouais mais le truc de Sony est pas directement connecté à l’appareil photo.
    En recherchant “gps camera” je tombe sur un connecteur GPS à ajouter à un appareil photo Ricoh ( http://www.geospatialexperts.com/ricoh.html ).
    Mais l’idéal serait que le GPS soit bien inclus dans l’appareil photo et qu’en plus d’enregistrer la position de l’appareil, il enregistre aussi la direction visée !

  4. ElZorro Says:

    ils font un GPS portatif qui enregistre la position en fonction du temps, ensuite avec l’heure de la photo les donnees enregistrees par le GPS et en supposant que tu avais le GPS sur toi au moment de la prise et aue son horloge est synchronisée ( a quelques secondes près pas besoin de micro sec à moins que tu te balades à 2000 km/h au moment de la photo) le soft remet les vraies coordonnées GPS sur les meta infos de la Jpeg.
    C’est astucieux car il n’y a rien a brancher.
    Mais bientot le GPS sera dans tous les devices. Telephones,PDA (c deja le cas à 175 €), laptops, montres etc…
    J’en ai un bluetooth dans ma voiture et tomtom sur le tel et ca marche du tonnerre.

  5. Franck Arnulfo Says:

    > ils font un GPS portatif qui enregistre la position en fonction du temps
    C’est le Sony :
    http://www.clubic.com/actualite-37124-un-recepteur-gps-sony-pour-localiser-ses-cliches.html

    Tu peux détailler un peu ton système ElZorro ?

  6. Franck’n Friends weblog » Blog Archive » Le geotagging officiel Flickr est disponible ! Says:

    […] PS.: si vous voulez savoir comment on faisait avant cela, vous pouvez lire mon billet sur le sujet. […]

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.