Faire des panoramas de vos photos grâce à Hugin

August 4th, 2006 par Franck Arnulfo

Hugin est un logiciel open source permettant de faire un panorama c’est à dire une seule image à partir d’un ensemble d’image.

Et ceci non pas en ajustant à la main les différentes photos mais en les liants entre elles grâce à des points de contrôles puis en les fusionnant en utilisant des algorithmes d’assemblages et d’optimisations. Vous aurez le choix entre une projection rectilinéaire (qui correspond à une vue traditionnelle) et plein d’autres projections comme la projection cylindrique.

Le résultat est assez bluffant.

J’ai découvert ce logiciel grâce au site de Sébastien Sauvage qui a enregistré une démo de Hugin à voir absolument.

Voilà de quoi préparer vos panoramas à votre rentrée de vacances ;-) .

10 Responses to “Faire des panoramas de vos photos grâce à Hugin”

  1. Mickael Says:

    J’ai vraiment hate de voir tes panoramas de Nice à ton retour de vacances ;)

  2. Eric Says:

    Je sais mon Francky adoré, tu vas me dire : “pourquoi n’as-tu pas fait un post sur ce sujet avant ?”

    Hugin est, à mon sens, un excellent outil open source qui se base sur une série de librairies et d’utilitaires pour gérer les panorama (détection des points de ressemblance, projection, etc.). L’utilisation “manuelle” est vraiment fastidieuse (mais faisable) et l’utilisation de Hugin tout devient simple miraculeusement (j’ai essayé une fois de tout faire à la main…).

    Tout cela est parti d’une librairie mise à disposition par Helmut Dersch qui ne développe plus cette librairie pano12 (disponible sur http://panotools.sf.net) . Mais un groupe a prit la relève et développe cette librairies utilisée par beaucoup d’outils de panorama (PTGui, PTLens -qui permet de corriger les distortions liées aux objectifs-, PTAssembler…). Un autre outils très intéressant lorsque l’on fait des panorama est Enblend (http://digitalretrograde.com/Projects/EnblendGUI/), cette outil permet de lisser les différence de couleurs qui se produisent lorsque l’on prend des panorama (le bleu n’est pas le même dans le ciel par exemple).

    Bref si vous voulez faire des panorama sous Windows / Linux et MacOs c’est, à ma connaissance, le seul choix disponible. Un petit guide (en anglais) sur comment créer des panorama est ici : http://www.panoguide.com/howto/panoramas/.

    Sinon je vous conseille de jeter un coup d’oeil à AutoStitch qui est encore disponible ici : http://www.cs.ubc.ca/~mbrown/autostitch/autostitch.html (La techno est breveté et commercialisé mais ils autorisent encore les amateurs à utiliser leur produit).

    Dans le cas où vous voulez acheter un logiciel, en voici deux intéressants : AutoPano (http://www.autopano.net/) et PTGui (http://www.ptgui.com/)

    Bon, j’attends avec impatience les photos de Franck sur Flickr ! :-)

  3. Franck Arnulfo Says:

    Un petit exemple :
    panorama

  4. Eric Says:

    Merci Franck, voici un panorama qui mériterait un petit passage dans Enblend pour supprimer les différences de colorimétrie visible sur la partie droite (on distingue aisément 2 bandes verticales).

  5. Franck Arnulfo Says:

    Oui je sais pour les bandes mais bon je débute.
    Et en fait Enblend fait partie des softs inclus dans Hugin (enfin y’a un enbled.exe qui traine) mais je n’ai pas du encore comprendre comment ça marchait !

    Mmm, comme il semble que tu connaisses déjà ces outils, je n’arrive pas à trouver tes panoramas sur Flickr ???
    Me trompe-je ?

  6. Eric Says:

    Bin parce que je suis un gros feignant (d’ailleurs qui ne retrouve plus son login pour flickr), et que mon ordinateur est toujours dans son carton…

    Ton panorama est super, je disais juste que c’était un excellent exemple pour l’utilisation de enblend, je ne me souviens plus de l’utilisation exacte de enblend avec hugin (il y a un tutorial ici : http://hugin.sourceforge.net/tutorials/index.shtml) sinon tu peux jeter un coup d’oeil ici http://enblend.sourceforge.net/. De mémoire, il se base sur tes images sources et pas sur le résultat.

  7. sebsauvage Says:

    En plus d’AutoStitch, il y a aussi AutoPano-SIFT qui donne d’excellente résultats (breveté aussi, d’ailleurs): http://user.cs.tu-berlin.de/~nowozin/autopano-sift/

    Sinon pour enblend, dans l’onglet “Assembleur” il suffit de choisir la sortie TIFF haute qualité.
    Il me semble qu’à partir de là, il utilise automatiquement enblend.
    (En tous cas, sur mes pano, le ciel est nickel.. cf. Dans la vidéo sur mon site).

  8. sebsauvage Says:

    Tiens d’ailleurs je ne sais pas si vous avez vu, mais Microsoft a montré un logiciel capable d’assembler automatiquement les images d’un panorama.
    ça calme.
    http://www.commentcamarche.net/actualites/classez-vos-photos-automatiquement-2323377-actualite.php3

  9. Franck Arnulfo Says:

    Oui, j’ai vu passé cette news sur PhotoSynth mais je suis toujours méfiant à propos des démos de produits pas encore sortis.

  10. le blog de davidtouvet.com » Blog Archive » Faites des panoramas à partir de vos photos numériques Says:

    […] reçues par cet article grâce au fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre site. var blogTool = “WordPress”; var blogURL =”http://www.davidtouvet.com/blog”; var blogTitle = “le blog de davidtouvet.com”; var postURL = “http://www.davidtouvet.com/blog/archives/2006/08/12/faites-des-panoramas-a-partir-de-vos-photos-numeriques/”; var postTitle = “Faites des panoramas à partir de vos photos numériques”; var commentAuthorFieldName = “author”; var commentAuthorLoggedIn = false; var commentFormID = “commentform”; var commentTextFieldName = “comment”; var commentButtonName = “submit”; […]

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.