Google Reader : quand l’élève dépasse le maître (Bloglines)

October 4th, 2006 par Freddy Mallet

Le 28 septembre dernier, Google a sorti une nouvelle version de son lecteur de blogs web ‘Google Reader‘. La première version sortie il y a un peu moins d’un an, si ma mémoire est bonne, était très prometteuse mais avait quelques lacunes en terme d’ergonomie par rapport à la référence : Bloglines. A titre personnel, le plus gros problème venait du fait qu’il n’était pas possible de classer les blogs par thème pour ensuite permettre une lecture selective des articles en privilégiant certains thèmes à d’autres. Il n’était donc pas non plus possible de remettre les compteurs à zéro au sein d’un thème donné. Ce qui est quelque fois nécessaire quand on suit plus de 100 sources et que pour des raisons diverses et variées, on zappe l’actualité de la blogosphère pendant quelques jours.

Et bien tous ces problèmes de jeunesse ont disparu le 28 septembre avec l’apparition de la version 2 de Google Reader. J’ai donc dit adieu à Blogines il y a 3 jours et pour l’instant aucun regret. A noter que je n’ai pas basculé pour le plaisir de basculer, l’interface de Google Reader me semble nettement plus fluide d’utilisation que l’interface de Bloglines.

6 Responses to “Google Reader : quand l’élève dépasse le maître (Bloglines)”

  1. Eric Says:

    Bon, alors j’utilise la messagerie google, le calendrier google, le tableur google, je regarde aussi picasa (oui Franck, je vais retrouver mon mot de passe Flickr ;-) ), et j’avais bloglines.

    Ce qu’il me manque essentiellement, c’est la possibilité d’archiver un blog intéressant (sous bloglines, je le garde mais il s’affiche toujours dans la liste avec les nouveaux), on peut faire cela sous Google Reader ?

    Autre question d’informaticien (=feignant), comment tu transfert simplement tes sources (j’en ai aussi une centaine) vers Google Reader ?

  2. Eric Says:

    Bon ok, à question conne, réponse conne : il suffit d’exporter au format opml (dans bloglines en bas à gauche) et d’aller dans settings et d’importer les abonnements. Les normes ont du bon de temps en temps…

  3. Freddy Mallet Says:

    et avec Google Reader, au miracle c’est comme dans gmail, tu peux l’étoiler et donc le retrouver dans la liste des entrées de blog étoilées. Tu peux même aller plus loin, … non là je vais trop vite, une question à la fois ;-)

  4. Freddy Mallet Says:

    Eric tu as certainement oublié ton utilisation de l’extension Google Browser Sync dans ta liste de services Google. De mon côté, suite aux judicieuses recommendations de Franck j’utilise également Google Analytics pour mesurer l’audience sur mon blog qui était en veilleuse depuis un ch’tit moment.

  5. Franck Arnulfo Says:

    Concernant cette deuxième version de Google Reader, je pense que ce qu’il faut noter c’est que Google reste à l’écoute des utilisateurs car comme Freddy et beaucoup d’autres , la première version ne m’avait pas convaincu et même déçu de la part de Google.
    Et bien qu’un agrégateur de flux RSS ne soit pas un service très grand public (si si, certains vont encore leurs sites préférés tous les jours pour voir s’il y a des nouveautés), Google a revu et corrigé et livré une nouvelle version qui semble bien avoir résolu les problèmes de la version précédente.
    Cette persévérance était une des forces de Microsoft: qui se rappelle de la version 1.0 de Windows, d’Excel, d’Internet Explorer, d’Access quand à leur époque respective ces logiciels n’étaient pas en stituation de monopole mais plutôt de challenger.

    Pour en revenir à Google Reader, je n’ai pas encore basculé mais l’article de Freddy va peut-être me convaincre ;-) .

  6. Eric Says:

    Oui Freddy cette extension pour synchroniser les bookmarks de mon navigateur portable et le fixe est géniale !

    Bon, je migre vers Google Reader (en plus ça marche sous Linux, tu vois Franck tu peux même en profiter pour installer Ubuntu ! ;-) )

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.