Java libéré

November 14th, 2006 par Franck Arnulfo

Sun a annoncé ce jour le passage en open source de Java. Ils en parlaient depuis quelque temps mais là ça y est c’est fait et en plus avec la licence GPL v2 soit la même licence que Linux, les défenseurs de l’open source, Richard Stallman le premier ne pourront rien trouver à redire.

A noter que c’est aussi la fin d’un troll bien velu qui avait cours chez les défenseurs de l’open source, le “javaçapucépaslibre” (si si ça existait).

Bon ok c’est fait mais qu’est-ce que ça va changer ?

Je pense que la libéralisation de Java fait tomber la dernière barrière qui empêchait certains d’utiliser ce langage à cause de sa licence.
Cela va permettre une meilleure intégration de java dans les distributions Linux où la licence précédente posait un problème (il n’était pas possible par exemple de faire une distribution Linux incluant Java).

A part ça ? Pour le court terme, je ne crois pas que ça va changer grand chose mais bientôt je crois que l’on va voir apparaître des projets proposant par exemple une JVM modifiée et optimisée pour un besoin précis, des implémentations de Java sur des plateformes non supporté par Sun (sur ZX 81 ?) et bien d’autres encore.

Et vous, que pensez-vous que cela va apporter ?

One Response to “Java libéré”

  1. Eric Says:

    “Java brisé ! Java martyrisé ! Mais Java libéré !”. Désolé j’ai pas pu m’empêcher d’y penser en lisant ton titre ! ;-)

    Hum la licence Java permettait d’inclure la JVM dans les distributions Linux (elle y est présente avec jpackage, d’ailleurs et même Eclipse).

    Cela va (je pense) permettre d’avoir une JVM présente sur plus d’OS qu’à leur actuel (FreeBSD qui a tant lutté pour avoir une JVM). Sans doute des points d’optimisation améliorés avec le code source “plus” disponible (car il l’était déjà). Et peut-être une amélioration des performance par des groupes indépendants comme blackdown. Mais je doute que cela change beaucoup de chose dans l’immédiat.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.