Struts et/ou JSF par Craig McClanahan lui-même

September 28th, 2004 par Freddy Mallet

Craig McClanahan est le père de Struts et co-dirige actuellement l’évolution des spécification JSF (JSR 127), il est donc de fait bien placé pour parler de l’avenir de ces deux technologies. A noté qu’étant employé par Sun pour promouvoir JSF il ne peut pas non plus être d’une objectivité totale. Il vient juste de lancer son blog et a bien évidemment traité dans son premier post de ce thème. A lire.

3 Responses to “Struts et/ou JSF par Craig McClanahan lui-même”

  1. Franck Says:

    En complément de lecture, on peut signaler pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, une interview du dit Craig par les gars de applications-servers : http://www.application-servers.com/story-2004-09-22-22:47:36.
    Un point particulier qui m’a interpellé : “Rappelons que Craig travaille dans l’informatique depuis une trentaine d’années”
    Et oui ! On peux encore développer après la trentaine, ce qui confirme un article de slashdot qui justement indiquait que pas mal de projets open sources étaient gérées par des plus tout jeunes.
    Faisant de plus en plus partie de cette catégorie de la population je m’en félicite.

  2. Franck Says:

    Intéressant point de vue de Craig qui explique très bien Struts et JSF.
    Ce que j’en ai compris en résumé:
    - Struts est un framework de type Modèle,Vue/Rendering,Controleur dans lequel le modèle et le controleur forment la partie centrale de Struts, la partie Vue/Rendering étant assuré par défaut par des JSP Tags, cette partie étant interchangeable avec un autre moteur de Vue/Rendering comme Velocity par exemple (cf. chapitre 17 du livre “Struts in action” : http://www.manning.com/catalog/view.php?book=husted&item=contents).
    - JSF n’est juste que la partie Vue/Rendering d’un modèle MVC [”we stayed strictly focused on the view tier.”], afin de pouvoir gérer plus facilement en HTML l’affichage d’objet complexe (exemple de l’affichage d’un noeud d’un arbre donné par Craig). Mais dans le but d’être utilisable facilement, JSF contient quelques éléments du Modèle/Controleur [”Controller tier functionality was considered out of scope, although to be of any practical use we had to provide hooks for basic things like instantiating objects on demand, as well as support for page navigation.”].

    En clair:
    - Struts et JSF ne sont pas comparables, ce qui l’est ce sont les Struts taglib (les élements Vue/Rendering de Struts) et JSF.
    - On peut mettre du JSF en Vue/Rendering dans Struts

  3. Freddy Mallet Says:

    C’est bien ce que j’ai compris et le seul point qui me dérange un peu c’est que c’est une vision un poil trop claire qui semble ménager la chèvre et le choux. Les pro Struts sont satisfaits et JSF trace la route en attendant une version 2.0 qui offrirait un Modèle/Controleur compétitif ? Bon, finalement ce Craig me semble fort sympathique on peut peut être lui accorder le bénéfice du doute.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.