Un exemple pratique de XUL

December 6th, 2004 par Franck Arnulfo

Client chez OVH, je suis abonné à la mailing list “hosting” qui informe les clients des différents problèmes d’hébergement.
C’est ainsi que j’ai vu passer une url qui liste les serveurs OVH et leur taux d’utilisation. Et sur cette page, j’ai remarqué un lien intitulé Plans (XUL version - Mozilla). Ne résistant pas à la tentation j’ai cliqué et ainsi accédé à une démonstration simple mais efficace de ce que peux faire le XUL (XML User Interface Language) de Mozilla.
Voici le résultat:

Exemple de XUL

On peut y voir l’utilisation d’arborescence, de colonne pouvant être triées coté client.
C’est pour ma part le premier exemple pratique et concret d’utilisation de XUL sur un site web professionnel utilisable sans attendre.
Cela change des technologies de Microsoft dont on nous rebat souvent les oreilles mais qui ne seront disponibles que 3 ou 4 ans plus tard (Avalon, WinFS, .Net, …).
En résumé, si vous voulez faire une interface riche en web, vous pouvez le faire dès à présent, sans attendre Microsoft!
C’est un principe que j’ai quelquefois tendance à oublier (enfin je crois que je ne suis pas le seul) “ne pas attendre une technologie pour réaliser quelque chose mais plutôt imaginer quelque chose que l’on peut faire avec les technologies qui existent maintenant”.
Mais c’est le rôle des entreprises commerciales en position de quasi monopole, telle que Microsoft, d’occuper le terrain avec des annonces de technologies *révolutionnaires* pour paralyser les concurrents qui doivent travailler à suivre ces technologies pour rester compatible au lieu de passer du temps à innover.

Arrêter un instant de lire, fermer les yeux et réfléchisser pour imaginer quelque chose de nouveau !

2 Responses to “Un exemple pratique de XUL”

  1. Freddy Says:

    J’ai bien fermé les yeux mais je me suis réveillé le lendemain affalé sur mon bureau avec un putain de mal de dos …
    Plus sérieusement, c’est vrai que la démo est assez saisissante et convaincante. Pour info, j’ai trouvé une autre application encore plus convaincante à l’adresse suivante : http://www.faser.net/mab/chrome/content/mab.xul . Autre question d’un novice : à ce jour, existe-il des véléhités de normalisation de XUL par des organismes comme W3C ?

  2. Freddy Says:

    Tutorial complet en français sur XUL : xulfr.org
    Site de référence sur XUL : xulplanet

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.